Tourisme et Informations
Aux confins de la province de Kanchanaburi
Le Wat Luang Po Uttama a été surnommé « Wat môn » en effet le wat a été construit en 1953 par Luang Po Uttama et les villageois môn et karen de Sangkhlaburi.
Le temple est situé à Ban Wang Ka Lang dans le district de Sangkhlaburi à proximité de la frontière entre le Myanmar et la Thaïlande. Il se trouve à 220 kilomètres de la ville de Kanchanaburi.
Au tout début, cet emplacement fut occupé par un seul moine, Luang Po Uttama, dans un seul pavillon. Il fut immédiatement appelé Wat Luang Po Uttama par les habitants du district.
Le wat se trouve sur la colline Sam Prasop (สามประสบ trois rencontres) qui domine la jonction de trois rivières, la Song Kalia, la Bi Kli, la Run Ti.
En 1962, le wat a été reconnu sous le nom de Wat Wang Wiwekaram par le ministère des Affaires religieuses. Wat Wang Wiwekaram a été ainsi nommé d’après l’ancien nom du district, Wang Sangkhlaburi, qui est devenu plus tard Amphoe (district) Sangkhlaburi district en 1965.
Le temple est à seulement six kilomètres du centre de Sangkhlaburi. Luang Po Uttama était très respecté parmi les Thaï, les Karen et les Môn (pour la plupart birmans) qui vivent aux alentours. Wat Wang Wiwekaram a été construit et décoré dans le style artistique birman. Le temple à proximité immédiate de la rivière où est exactement placée une statue de marbre de Bouddha appelée Luang Po Khao.
Un kilomètre plus loin est érigé le Chedi Buddhakaya de forme carrée dans lequel se trouve une relique de Bouddha.
Quelques boutiques de souvenirs vendent des denrées en provenance de Birmanie comme des pièces de soie faites à la main, de la poudre thanaka
1
, et des objets en bois à prix d’aubaine.
Chaque année,, en février, une fête pour l’anniversaire de Luang Po Uttama a lieu. La fête offre aux visiteurs des activités variées, des cérémonies religieuse, de boxe (môn et thaï), des spectacles culturels, des spectacles de danse karen, des spectacles de danse môn, etc.
Pendant ces fête, les habitants du village revêtent des habits traditionnels thaïlandais môn et font des offrandes de nourriture aux moines bouddhistes du temple.