Tourisme et Informations
Le tigre est un carnivore appartenant à la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera.
Le tigre est le plus grand félin sauvage du monde. L’espèce se divise en neuf sous-espèces présentant peu de différences.
Il existe neuf sous-espèces présentant peu de différences, dont trois sont éteints et un pourrait également disparaître dans un avenir proche.
Panthera tigris altaica – tigre de Sibérie, tigre de l’Amour, tigre de Mandchourie ;.
Panthera tigris amoyensis – tigre de Chine méridionale ;
Panthera tigris balica – Bali tigre (éteint) ;
Panthera tigris corbetti – tigre indochinois (tigre de Corbetti) ;
Panthera tigris jacksoni – tigre malais ;
Panthera tigris sondaica – tigre de Java (éteint) ;
Panthera tigris sumatrae – Tigre de Sumatra ;
Panthera tigris tigris – tigre du Bengale ;
Panthera tigris virgata – Tigre caspien ou tigre persan (éteint).
La sous-espèce du tigre d’Indochine que l’on trouve en Thaïlande et donc dans la province de Kanchanaburi, est connue sous le nom scientifique de Panthera tigris corbetti 1
Le tigre d’Indochine est plus petit que le tigre du Bengale, sa robe est de couleur plus foncée avec des rayures plus fines et plus nombreuses, les marques blanches sont plus prononcées.
Les tigres sont présents dans toute l’Asie. Ils sont passé d’une population de cent mille individus en 1900 à trois mille cinq cents en 2008 dans trize à quinze pays : le Bangladesh, le Bhoutan, la Birmanie, le Cambodge, la Chine, sans doute en Corée du Nord, l’Inde, l’Indonésie (Sumatra), le Laos, la Malaisie, le Népal, la Russie (Sibérie), la Thaïlande , le Vietnam.
L’espèce est considérée comme en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature et est protégée dans tous les pays où elle vit.
La densité de population, dans les zones protégées de Thaïlande, serait de quatre ou cinq tigres adultes au cent kilomètres carrés.
Une action volontaire et énergique a permis à la Thaïlande d’inverser la tendance et de voir la population de tigres augmenter, voir nos articles le tigre indochinois se reproduit de nouveau en Thaïlande, caméras pièges à Salakpra et Le parc national de Erawan.
Le tigre est un super prédateur, il chasse les cerfs et les cochons sauvages. Il lui arrive de s’attaquer à des proies de grande taille comme les buffles et même, exceptionnellement, des éléphanteaux. Le tigre ne rechigne pas à chasser des proies beaucoup plus petites et moins dangereuses : singes, oiseaux, reptiles ou poissons. Les charognes dans un état peu avancé de décomposition lui font parfois un repas. Le tigre chasse du crépuscule et à l’aube. Son excellente vision nocturne 2 lui confère un net avantage sur ses proies.
Animal solitaire le tigre n’est cependant pas antisocial, il arrive que des tigres d’une même famille se réunissent. Le mâle possède un territoire qui englobe ceux de plusieurs femelles et ne participe pratiquement pas à l’éducation des tigreaux que la tigresse élève seule.
<doc|center>
Après des années de lutte des amis des animaux, les autorités ont mis fin à l’exploitation des tigres (et de la crédulités des touristes) dans le trop célèbre Wat Pha Luang Ta Bua
Taille de 1,40 à 1,80 m, plus la queue de 60 à 95 cm.
Poids du mâle de 180 à 250 kg,
Poids de la femelle de 100 à 160 kg.
Durée de gestation de 98 à 110 jours
Nombre de jeunes par portée deux en moyenne, sept au maximum.
Poids à la naissance 1 kg
Espérance de vie de 16 à 18 ans
Longévité environ 26 ans
Tigre
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidae
Sous-famille Pantherinae
Genre Panthera
Nom binominal Panthera tigris / Mazak