Tourisme et Informations
La panthère nébuleuse – เสือลายเมฆ (suea lai maek 1) – est aussi appelée panthère longibande ou aussi tigre des arbres.
Il est extrêmement difficile d’observer la panthère nébuleuse dans la nature, même dans les parcs nationaux. Samyl Monipong Sisowath 2 en a fait le symbole de sa quête, sur les traces de cette fameuse panthère longibande, qui, à l’instar de notre monde moderne, périclite ineffablement au gré de la disparition programmée de son habitat naturel.
Sa robe est ornée de taches qui lui servent de camouflage dans les forêts où eelevit, ses taches sont floues, mal définies, elles ressemblent à des nuages.
Les panthères nébuleuses appartiennent à la famille des pantherinae – sous-famille des felidae (incluant également lions, tigres, jaguars, léopards, et léopards de neige). Les panthères nébuleuses ne sont pas des léopards, elles sont une espèce bien distincte de félins sauvages.
Les panthères nébuleuses se rencontre essentiellement dans les forêts tropicales ; parfois dans les régions boisées sèches et les forêts secondaires. Elles ont aussi été aperçues dans l’Himalaya à une altitude de trois mille mètres. La plupart des panthères nébuleuses vivent dans le Sud-Est asiatique, du Népal en Chine méridionale, en passant par la Thaïlande, l’Indonésie et Bornéo.
Les mâles pèsent jusqu’à vingt-cinq kilogrammes, les femelles sont plus petites, habituellement de quinze à vingt kilogrammes. La panthère nébuleuse est sauvage, méfiante et très discrète, on ignore presque tout de son comportement dans la nature. Elle a été surtout observée en captivité. Ce félin agile est un excellent grimpeur, il est très adroit dans les arbres. Ses pattes arrières s’articulent sur des chevilles très souples autorisant des mouvements de rotations supérieurs à ces des autres grands félins. Les panthères nébuleuses peuvent descendre d’un arbre la tête la première comme les petits mammifères arboricoles.
Les panthères nébuleuses on un régime alimentaire entièrement carnivore. Elles traquent les oiseaux, les écureuils, les singes, les cerfs et les porcs sauvages. Malgré son aisance dans la canopée, la panthère nébuleuse chasse le plus souvent au sol. Les arbres, les branches, le feuillage et sa fraîcheur, sont des refuges et des lieux de repos pendant le jour.
La panthère nébuleuse est très solitaire, ne côtoyant ses congénères que pour l’accouplement, et le chassant de son territoire ensuite. L’accouplement peut avoir lieu toute l’année. La gestation dure environ 90 jours, la mise-bas compte de un à cinq petits qui deviennent indépendants vers l’âge de dix mois.
La Clouded leopard foundation se consacre exclusivement à la survie de la panthère nébuleuse. Thailand Breeding Project, un programme de conservation en Thaïlande est en cours.
Quatre sous-espèces de neofelis nebulosa:
– panthère nébuleuse sino-indonésienne, neofelis nebulosa nebulosa : elle a un pelage clair et lumineux avec de longues taches.
– panthère nébuleuse du Népal , neofelis nebulosa macrosceloides, : elle est de couleur gris foncé avec de larges taches.
– panthère nébuleuse de Sumatra, de Bornéo et de la péninsule malaise, neofelis nebulosa diardi : sa robe est plus sombre avec moins de jaune, et ses taches sont plus petites.
– panthère nébuleuse de Taïwan , neofelis nebulosa brachyurus : éteinte.
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidae
Sous-famille Pantherinae
Genre Neofelis
Nom binominal : Neofelis nebulosa / Griffith, 1821