Barrage Si Nakharin

Barrage de Sinakharin 1 (เขื่อนศรีนครินทร์) est le plus grand barrage en enrochement avec un noyau d’argile en Thaïlande, situé sur la rivière Khwae Yai, à environ quatre kilomètres de Namtok Erawan au nord de la rivière Khwae Yai.

Barrage Si Nakharin By Kittipong khunnen - Own work, CC BY-SA 3.0A
Barrage Si Nakharin By Kittipong khunnen – Own work, CC BY-SA 3.0A

Ce barrage polyvalent contribue à l’irrigation, à la régulation des cours des rivières qui causait des dommages et des inondations dans le bassin du Mae Klong, à la production d’électricité et à la pêche.

La crête du barrage est propice à la détente avec quelques sites attrayants.

Le parc est administré par le parc national de Khuean Sinakarin, amphoe Si Sawat, changwat Kanchanaburi.

La centrale électrique du barrage a une capacité de 720 mégawatts dont 360 mégawatts sont du stockage par pompage . Le barrage a été nommé d’après la princesse Srinagarindra .

Conception

Le barrage de Srinagarind est un barrage en remblai de cent quarante mètres  de haut et de six cent dix mètres de long. Il contient un réservoir d’une capacité de 17 745 millions de mètres cubes. La centrale électrique du barrage a une capacité installée de 720 MW et comprend trois turbines Francis de cent vingt mégawatts et deux turbines-pompes Francis de 180 MW. Les turbines-pompes servent à la capacité de stockage par pompage du barrage et produisent de l’électricité pendant les heures de pointe. En dehors des heures de pointe, les turbines-pompes renvoient l’eau du réservoir inférieur vers le réservoir supérieur.

Footnotes

  1. La graphie fautive anglophone Srinakarin se rencontre fréquemment, à tel point que les Thaïlandais ne respectent plus le Royal T haI General System.