Néphile juvénile

Le néphile – Nephila maculata ou Nephila pilipes, 1 est une espèce d’araignée dorée. On le trouve au Japon, en Chine, au Vietnam, au Cambodge, à Taiwan, à Singapour, au Myanmar, en Indonésie, en Thaïlande, au Laos, aux Philippines, au Sri Lanka, en Inde et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il est commun dans la forêt et dans les jardin.

Le néphile - Nephila pilipes
Le néphile – Nephila pilipes

Description

Les femelles sont grandes et possède un corps de trente à cinquante millimètres (jusqu’à vingt centimètres avec les pattes), les mâles font environ cinq à six millimètres. Le néphile est l’une des araignées les plus grandes du monde 2.
Elle légèrement venimeuse, mais peu agressive et sa morsure est relativement inoffensive elle ne provoque qu’une douleur localisée.

Nephila pilipes dans le parc national de Kaeng Krachan
Nephila pilipes dans le parc national de Kaeng Krachan

La toile de Nephila pilipes est verticale avec un maillage doré irrégulier fin et asymétrique, le moyeu est généralement plus proche de la partie supérieure. Ses sacs d’œufs ne sont pas accrochés à la toile mais enfouis dans une fosse qui est creusée dans le sol et ensuite recouverts de débris végétaux.

La première, la deuxième et la quatrième paires de pattes des femelles juvénile ont des touffes de poils en brosse denses. Ces poils disparaissent à maturité.

Curiosité

Shigeyoshi Osaki, un chercheur japonais utilise les fils du néphile pour fabriquer des cordes pour violon. Il assure que le fil tissé par ses araignées produit un son exceptionnel.

Shigeyoshi Osakii
Shigeyoshi Osakii

Classification

Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Chelicerata
Classe Arachnida
Ordre Araneae
Sous-ordre Araneomorphae
Famille Araneidae
Genre Nephila
Espèce Nephila pilipes
Sous-espèces
– Nephila de la hasselti (Doleschall, 1859) (Java)
– Nephila de la jalorensis (Simon, 1901) (Inde)
– Nephila de la walckenaeri (Doleschall, 1857) (Java)
– Nephila pilipes flavornata Merian, 1911 (Sulawesi)
– Nephila pilipes lauterbachi (Dahl, 1912) (Nouvelle-Guinée)
– Nephila pilipes malagassa (Strand, 1907) (Madagascar)
– Nephila pilipes novaeguineae (Strand, 1906) (Nouvelle-Guinée)
– Nephila pilipes piscatorum Vis, 1911 (Queensland)
– Pilipes Nephila annulipes Thorell, 1881 (Indonésie)

Footnotes

  1. Le néphile – Nephila maculata ou Nephila pilipes – แมงมุมใยทองท้องขนาน (malaeng mum yai thong thong khanan)
  2. Les plus grosses araignées

    – C’est la tarentule géante et venimeuse du Sri Lanka (Poecilotheria rajaei ) qui est la plus grosse araignée au monde. Elle a la taille d’une tête d’homme et des pattes de vingt centimètres, elles sont très rares.

    Poecilotheria rajaei
    Poecilotheria rajaei

    – L’araignée errante du Brésil (Phoneutria nigriventer ) des régions tropicales d’Amérique du Sud possède de gros crochets à l’avant, son corps peut mesurer jusqu’à cinq centimètres et ses pattes quinze centimètres. Son venin est le plus puissant de tous les venins d’araignées… C’est aussi une araignée très agressives. Elle se réfugie dans les régimes de bananes d’où elle sort souvent faire de petites balades. Quand elle rencontre un animal, elle lui saute dessus, le mord, et le tue. Évitez de laisser traîner votre main près des régimes de bananes…
    – L’araignée géante d’Inde est une araignée velue, grosses comme le poing. En juin 2012 une invasion au nord du pays, a créé la panique. Onze personnes ont été mordues en un jours dans un champ. Deux sont décédées. Cette espèce de tarentule n’était pas encore identifiée par les scientifiques, il n’y avait donc pas d’antivenin mais seulement des antibiotiques. Cette tarentule est très agressive, quand elle vous mord, elle ne vous lâche plus. C’est le pitbull des araignées.
    – L’araignée Goliath (Theraphosa blondi) qui vit en Amérique Latine peut atteindre trente centimètre d’envergure et peser jusqu’à trois cents grammes. menacée, elle devient très agressive. Elle inflige des morsures sèches, sans venin, mais c’est l’araignée la plus urticante au monde. elle provoque de fortes démangeaisons, la perte momentanée de la vue, des problèmes respiratoires et une douleur très vive, là où elle a planté ses deux crochets. C’est la star que le réalisateur du film Arachnophobie (1990) a choisie !
    – L’Heteropoda maxima, espèce est endémique de la province de Khammouane au Laos, est très mystérieuse cachée dans des cavernes où elle vit. Elle est au moins aussi grosse qu’une assiette plate de trente-cinq centimètres avec de longues pattes rayées pour un corps pas très gros.