Tourisme et Informations
Le parc national de Thong Phaphum (อุทยานแห่งชาติทองผาภูมิ) englobe des parties des districts de Si Sawat et de Thong Pha Phum. Il a une superficie de 1.120 km2.
Il est l’un des sept parcs nationaux de Kanchanaburi 1.
Le Parc national de Thong Phaphum se trouve dans les réserves nationales des forêts Huai Kayeng et Chang Puaek.
Le climat de cette région est un climat tropical influencés par la mousson du sud-est pendant la saison des pluies et par la mousson du nord en hiver, la saison chaude va de février à avril ; la saison des pluies va de mai à juillet ; l’hiver va de novembre à janvier.
La forêt se situe à proximité du sanctuaire de la vie sauvage de Thung Yai Naresuan, du Parc national de Sai Yok, du Parc national de Khao Laem et de la Birmanie . Elle bénéficie des mouvements de la faune dans ces espaces, éléphants, chèvres de montagne, tigres, ours, bisons, cerfs aboyeurs, civettes et oiseaux comme le calao bicorne y sont donc présents.
Le parc possède de nombreux centres d’intérêt dont de magnifiques points de vue.
– le Doi Tong Pa Lae, point de vue du Khao Khat. Après une ascension à pieds de trois cents , il est possible d’apercevoir les chutes d’eau de Chok Kraddin.
– le col Kut Doi au km 15 de la route Banrai – I tong. C’est un point de vue panoramique magnifique à partir duquel on peut admirer Les cols qui se succèdent à perte de vue, le barrage Vajiralongkon, le réservoir du Khao Laem et le mont Chang Pueak qui est le point culminant du parc national. Le point de vue, très proche de la route, est parcouru par un courant d’air froid.
– le Noen Sawan (จุดชมวิวเนินสวรรค์) situé après la cascade de Pha Daeng où il n’y a de l’eau que pendant la saison des pluies.
De nombreuses cascades agrémentent le parc.
– la cascade Bi Teng (น้ำตกบิเต็ง) a de l’eau en permanence toute l’année. Elle possède de nombreux bassins permettant les loisirs et le jeux aquatiques. Le temps est plutôt frais. De nombreuses espèces d’animaux sauvages habitent la forêt de grands arbres environnante. Pour rejoindre la cascade en été il est possible d’approcher en voiture, mais il reste du chemin à parcourir à pieds. Durant la saison des pluies il faut y aller à pieds depuis le village le plus proche situé à douze kilomètres.
– La cascade Dip Yai (น้ำตกดิบใหญ่ ) est situé à côté en dessous de la cascade Khao Yai (น้ำตกเขาใหญ่)
. Elle aussi a de l’eau toute l’année. Son flux va rencontre de celui de la cascade de Khao Yai. De nombreuses espèces d’animaux sauvages vivent à proximité. L’itinéraire avec la chute d’eau de Khao Yai est commun
– La cascade Huay Mueang (น้ำตกหวยเหมือง) a des chutes d’eau toute l’année. Une grotte se trouve juste à côté. Certaines parties de la forêt ont été détruites à causes de la présence et de l’exploitation de mines. Une route carrossable de vingt-cinq kilomètres en latérite a été construite par la compagnie minière jusqu’au village de I Pu.
– La cascade de Chok Kraddin (น้ำตกจ๊อกกระดิ่) est une cascade imposante, qui a des débits d’eau importants de plus de trente mètres de haut. On peut l’atteindre en marchant un kilomètre depuis le village de E-Tong.
– la cascade de Khao Yai est une grande cascade, avec trois niveaux. La forêt environnante est paisible. Un sentier de randonnée et de découverte de la nature de quatre kilomètres rejoint la cascade.
– la cascade de Chet Mit (น้ำตกเจ็ดมิตร) est une chute d’eau en trois paliers ayant chacun un caractère original. Elle est située au milieu de la forêt de Thong Pha Phum. On ne peut l’atteindre qu’avec un véhicule tous terrains ou à pieds après un parcours de vingt-cinq kilomètres ;
Trois tracés de randonnée et de découverte de la nature passent par les chutes d’eau de Chokkradin, les chutes d’eau de Pha Pae et les chutes d’eau de Chet Mit. Il est indispensable d’être accompagné par un guide local du parc national. Ces chutes d’eau se trouvent dans Pilok (เหมืองปิล็อก) où se trouvaient les anciennes mines de Pilok, contenant de l’étain et du tungstène juste à la frontière de la Thaïlande et de la Birmanie.
La grotte de Khao Noi située au village de Taling Daeng, dans le sous-district de Huay Khayeng héberge une statue de Bouddha qui est honorée par les villageois des environs. La grotte contient également des stalactites et des stalagmites.
Cette région de forêt tropicale humide est recouverte de brume presque toute l’année.
Bien que les chaussées soient goudronnée, l’usage d’un véhicule tous terrains 4 x 4 est impérative en raison des pentes abruptes. Les virages sont très serrés. Une conduite prudente est de rigueur.