Tourisme et Informations
Le wat Tha Khanun appartient au bouddhisme Maha Nikaya (‘Grande Collection’) une des deux principales branches du bouddhisme thaïlandais. C’est le plus grand ordre Theravada en Thaïlande.
Le Wat occupe un espace d’une quinzaine d’hectares dans le district de Thong Pha Phum.
La wat a été édifié en en 1930 sur un terrain offert à Luang Po Puk Auttumpalo par la famille Nok Lek. Le temple est alors appelé Wat Luang Pho Sai.
À la mort de Luang Po Puk, maître Tai Naem, un moine d’origine Karen, est devenu l’abbé du temple. Ce dernier a développé le temple autour l’Empreinte du Bouddha, avec la participation du chef de village de Tha Khanun, Tom Hongsawadi. À la mort de maître Tai Naem, le wat Tha Khanun a été abandonné un certain temps.
Phra Kru Suwanselapon (Luang Po Sai Akangkawasso) originaire de la province de Nakhon Sawan s’est installé dans le temple, les villageois qui appréciait sa rigueur et sa façon de vivre l’ont invité à s’établir dans le wat. Luang Po Sai Akangkawasso a développé le temple et construit des logements pour les moines. Le wat Tha Khanun est devenu le temple de Thong Pha Pum jusqu’à nos jours.
Une fois encore, lorsque Laung Po Sai Akkamwasso est décédé en 1992, les bâtiments et les logements des moines se sont dégradés. Ce n’est que dix ans plus tard, en 2002 que Phra Racha Dhamma Sophon, le gouverneur ecclésiastique de la province de Kanchanaburi, a mis en place Pra Khru Wilat Kanchana Dhamma (Lek Su Dhamma Panyo) à la tête du wat Thakanun pour reprendre et développer le temple.
Depuis sa création six abbés se sont succédés :
หลวงปู่พุก อุตฺตมปาโล – Luangpoo Puk Autangtamapalo (1930-1942) ;-
หลวงปู่ไตแนม – Luangpo Tainaem (1942-1955);
พระครูสุวรรณเสลาภรณ์ – Prakhru Suwanselapon (1955-1992) ;
พระอธิการสมเด็จ วราสโย – Prathikarnsomdej Varasayo (1992-1998) ;
พระสมุห์สมพงษ์ เขมจิตฺโต – Pra Samuhsompong Kemjitto (1998-2008).
La chapelle a été construite en 1954 par Luangpo Sai Akkawangso. Elle est faite en béton armé et est construite sur le ‘วิสุงคามสีมา – wi sung cam sima (le ‘ wi sung cam sima‘ est l’autorisation royale de consacrer un terrain offert au clergé. วิสุง – wi sung signifie séparé et คาม – kam signifie maison. L’autorisation royale est indispensable car la terre est considérée comme propriété du Roi. Cette autorisation obtenue, le 24 février 1955, le terrain fut alors sanctifié. La chapelle a été rénovée par Lek Sudhammapanyo.
La pagode Phra Put Jetiyakiri (พระพุทธเจติยคีรี), est de style birman. Elle a été construite en 1991 par Luang Po Sai Akkawangso, Elle se trouve au sommet d’une colline et offre un panorama exceptionnel sur tout le district de Thong Pha Phum.
La pagode du 80e anniversaire de Somdet Phra Sangkharat Sakonlamahasangkhaparinayok, le Patriarche suprême, chef de tous les membres de la Sangha. Luang Po Uttama, le fondateur du Wat Wang Wiwekaram de Sangkhlaburi, était le président du comité de la construction de la pagode en 1994, à l’époque de Pra Athikarn Somdej Varasayo.
Le chaire en style Bussabok en bois sculpté a été offerte à Luangpo Puk Auttamapalo par la Princesse Aoraprapanrampai, fille du Roi Rama V, lorsqu’elle a visité la forêt de Thong Pha Phum sous le règne du Roi Rama VII. Cette chaire est enregistrée comme objet d’art antique par le Département royal des Arts.
Les deux statues de Bouddha, en style de la fin de l’ére Rattanakosin, ont été offertes par la Princesse Aoraprapanrampai, à la même occasion.
L’origine de la statue de Bouddha en style Lanchang n’est pas connue. Elle est exposée dans le temple. On estime son âge à plus de 150 ans.
On ne connait pas non plus l’origine de l’empreinte en bronze du Bouddha, tout comme pour la statue de Bouddha, elle est exposée dans le wat et aurait plus de 150 ans.