Tourisme et Informations
Phong Tuek (ตำบลพงตึก) est situé dans le district de Tha Maka dans la province de Kanchanaburi.
On croit que ce site était l’emplacement d’une ancienne ville de la période Dvaravati avec une influence de l’école Gupta d’art indien datant autour du 6e – 7e siècles.
Après la découverte part le Département des Beaux-Arts, en 1927, les chercheurs trouvèrent à Phong Tuek beaucoup d’antiquités Dvaravati comme une lampe en bronze, des plaques en terre cuite avec des motifs bouddhistes, une image Naraya ou Visnu taillée dans la pierre et d’autres images de Bouddha.
Plus tard en 1934, le Dr Wales, un représentant de l’Association des études antiques de l’Inde, est venu explorer et fouiller davantage à Phong Tuek et il a prouvé qu’une ancienne ville était située ici il y a environ mille ans.
De nos jours, certains objets trouvés sont conservés à Wat Dong Sak et d’autres sont conservés au Musée National de Bangkok.
La ville se trouve sur une route de transport majeure de l’Inde vers les territoires de l’Est à travers le sud de la Birmanie via le point de contrôle des Trois Pagodes. C’était une ville de halte et d’hébergement car elle est située presque à mi-chemin entre des villes importantes de l’Antiquité, notamment Kanchanaburi et Ratchaburi et Nakhon Pathom.
La raison pour laquelle la ville a été abandonnée était probablement que la rivière a changé de cours.
Le site archéologique de Phong Tuek est à environ trente-sept kilomètres au sud de Kanchanaburi.