Tourisme et Informations
De nombreux temples se distinguent par leur originalité en Thaïlande. La particularité de celui-ci est l’usage de l’argent pour sa réalisation.
Le Wat Si Suphan (วัดศรีสุพรรณ), ou Temple d’Argent, se situe dans la partie sud de la vieille ville de Chiang Mai, sur la Wualai Road. Le style architectural original repose essentiellement sur l’argent. Les chedi, le wihan ainsi que les autres éléments importants du temple sont tous construits à partir de ce métal précieux symbolisant la pureté. Certains éléments sont en vermeil 1, l’aluminium est également employé pour certaines décorations. Le Wat Si Suphan est un temple unique en son genre et fait partie des principaux sites visité à Chiang Mai.
Selon les inscriptions, trouvées localement sur du grès rouge, le roi Muang Kæo (1495-1526) de la dynastie Mangrai et sa mère ont ordonné à un officier militaire appelé Khun Luang Cha Kham d’apporter une statue à cet endroit et de construire un temple en l’année 1500. Le temple s’appelait alors Si Suphan Aram. Le wihara, le chetiya et l’ubosot ont été construits dans cet ordre et achevés environ dix ans plus tard. Tous les bâtiments ainsi que les zones environnantes et leurs vingt familles ont été donnés pour prendre soin du Temple.
Le temple est consacré a la statue Phra Chao Chet Tue ou Bouddha Phra Phuttha Patihan 2. La grande majorité des bâtiments originaux n’ont pas survécu au temps. Il y a 200 ans, le roi Kawila (1802-1813) du royaume tributaire de Chiang Mai 3 Nakhon Chiang Mai (นครเชียงใหม่) dont le nom complet est : Rattana Tingsa Aphi Nawa Puri Si Khuru Rattha Phra Nakhon Chiang Mai (รัตนติงสาอภินวปุรีสรีคุรุรัฎฐพระนครเชียงใหม่).]] créa la communauté d’orfèvres de Chiang Mai. Il fit venir des villageois du bassin Salawin, dans la partie nord-ouest de la Thaïlande. Réputés pour leurs compétences en argenterie, ils constituèrent une petite communauté, juste sous les murs de la vieille ville, au sud de Chiang Mai, le long de Wualai Road. Ce sont eux qui redonnèrent vie au Wat Si Suphan. Le temple fut dès lors un centre important pour l’artisanat et l’orfèvrerie locale. Dans le futur, un centre d’apprentissage professionnel pour l’artisanat d’argent et l’art populaire lanna est prévu pour transmettre un savoir-faire menacé de disparaître.
Le principal attrait du temple est cet Ubosot d’Argent. Les villageois l’ont construit avec plus de trente millions de baht de budget (785 000 EUR) ! L’ubosot est vraiment magnifique. Il est recouvert d’une couleur argentée étincelante et luxueuse. C’est le tout premier ubosot d’argent du monde entier. Il faut le voir au moins une fois dans la vie pour ne rien regretter
Le wihara rouge a probablement été construit en 1799, comme le rapporte la légende. Il est est entouré de peintures murales des douze signes du zodiac.
Ce chedi de style lanna a été construit par des ouvriers royaux. Le chedi est en forme ronde, comme une cloche et un lotus à l’envers.
Ce musée est petit mais passionnant. Vous y trouverez des ornements, des ustensiles et d’autres petits objets.Vous apprendrez beaucoup sur l’esprit local
C’est un centre d’apprentissage d’artisanat et d’ornement d’argenterie : en visitant, vous pourrez voir comment les artistes font des ornements magnifiques. Tout est gratuit, vous n’aurez pas à payer le moindre baht … mais vous pouvez donner votre obole si vous le souhaitez.
Si vous vous êtes fatigués ou rompus lors de la visite, alors vous devez aller dans ce pavillon qui héberge un salon de massage. Vous pourrez essayer des massages de style ancien (nuat thai boran), des pieds en particulier.
Les femmes ne peuvent pas entrer à l’intérieur de l’ubosot4 du Temple d’Argent
Plusieurs signes extérieurs au Temple d’Argent empêchent les femmes d’entrer à l’intérieur. Il y a un panneau expliquant pourquoi : « Sous la base de l’Ubusot dans la limite monastique, beaucoup de choses précieuses, des incantations, des amulettes et d’autres objets sacrés ont été enterrés il y a plus de 500 ans. Entrer dans cette zone (pour une femme) peut détériorer l’endroit ou sinon la dame elle-même. »
Selon la croyance du Lanna, les femmes ne sont pas autorisées à entrer dans l’ubusot.