Le chat marbré - Pardofelis marmorata
Le chat marbré - Pardofelis marmorata
Le-chat-marbré-Pardofelis-marmorata

Le chat marbré – Pardofelis marmorata – แมวลายหินอ่อน (maeo lai hin on) est un animal rare dont l’espèce est menacée principalement par la déforestation.
La première photo faite de lui dans la nature l’a étéedans le sanctuaire de la faune de Huay Kha Khaeng 1 en 1994, par des pièges photographiques.

Description

Le chat marbré est un petit chat vivant dans les arbres
Le chat marbré est un petit chat vivant dans les arbres

La longueur totale d’un chat marbré est de quatre-vingts à cent-quinze centimètres. La hauteur au garrot est de trente-cinq à cinquante-cinq centimètres. Le Chat marbré pèse de quatre à huit kilogrammes. Les pattes sont souples et plutôt courtes avec des pieds larges.
Le chat marbré est caractérisé par sa longue queue et son pelage marbré.
Son pelage est semblable à celui la panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa). Les taches noires sur les côtés de son corps sont moins distinctes que celles de la panthère nébuleuse et les taches noires sur les membres plus nombreuses. Sa longue queue est de longueur égale ou supérieure à la longueur tête-corps. Le chat marbré a un poids inférieur au tiers du poids de la panthère nébuleuse, il a un crâne plus court, plus rond.
Son caryotype le fait apparaître proche du lynx (Lynx lynx) et de l’once (Panthera uncia)
Ses yeux sont de jaunes à dorés avec des pupilles en fente.
Il est l’un des félins les plus difficiles à identifier dans la nature. On peut facilement le confondre avec la Panthère nébuleuse et la Panthère nébuleuse de Bornéo (Neofelis diardi) en raison de sa ressemblance (rapport longueur de la queue / longueur du corps, pelage, taches, etc.) ; ces deux derniers félins sont toutefois beaucoup plus grands. Le Chat-léopard (Prionailurus bengalensis) peut également être confondu avec un chat marbré ; le Chat-léopard est de la même taille et partage le même habitat, mais sa queue est plus courte.

On ignore presque tout de son comportement, de son alimentation et de sa niche écologique. Il est considéré comme essentiellement nocturnes. Les chats ont été observée dans la soirée entre 8 et 22 heures. Le chat marbré est un grimpeur habile en captivité.

Les félins

Des travaux récents (2007) ont montré que les félins comportent huit lignées ; les Pardofelis en sont la deuxième qui s’est séparée il y a environ neuf millions d’années. Le chat marbré est le premier à diverger de l’ancêtre commun à tous les Pardofelis, il y a cinq millions d’années. Selon ces études, la panthère nébuleuse appartient à la lignée des panthères et n’est pas apparentée aux Pardofelis. Le chat marbré est proche du chat bai (Pardofelis badia) et du chat doré d’Asie (Pardofelis temminckii). Des études génétiques effectuées sur huit espèces de félins ont conclu que le chat marbré se rattachait à la sous-famille des Felinae et que la panthère nébuleuse, bien que très semblable au chat marbré, appartient à la sous-famille des Pantherinae.

Un portrait d'un chat marbré (Pardofelis marmorata).
Un portrait d’un chat marbré (Pardofelis marmorata).

Classification

Chat marbré
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidae
Sous-famille Felinae
Genre Pardofelis
Nom binominal : Pardofelis marmorata / Martin, 1837

Autres noms

français : Chat marbré ;
allemend : Marmorkatze ;
espagnol : gato jaspeado ;
bengali : marbel biral ;
chinois : shih mao, shihban mao, xiao yunbao 2 ;
indonésien : kucing batu ;
malaisien : kucing dahan ;
birman : kyaung tha lin ;
thaïlandais : maeo laei hin on ;

Footnotes

  1. Le sanctuaire de faune de Huai Kha Khaeng – ห้วยขาแข้ง, est une zone protégée en Thaïlande. Elle est située dans les provinces de Kanchanaburi, Tak et Uthai Thani glassé par l'[UNESCO].
  2. petit léopard nébuleux en chinois