La fête de Phra That Bo Ong

Phra That Bo Ong

La fête de Phra That Bo Ong a lieu fin février, tous les ans, au Wat Phra That Bo Ong, Pilok, Thong Phaphum dans la province de Kanchanaburi

Phra That Bo Ong
Phra That Bo Ong

Tout les ans on peut assister à la célébration du Phra That 1 au cours de laquelle sont proposés des spectacles vivants sur scène, des expositions et des ventes.
On peut y voir notamment le ram tong une danse karen 2 et divers spectacles folkloriques.
La fête est donnée en l’honneur de Bo Ong, un général birman. L’accès au Phra That, se trouvant de l’autre côté du pont, est interdit aux femmes peine de malédiction. Une reproduction du Pra That a été faite, sur la rive, pour permettre aux femmes et au public de venir prier. Les gens du cru pensent que l’eau de l’étang est sacrée. Il est interdit de l’utiliser à défaut de démangeaisons.

Le matin, au beffroi, a lieu, l’ordination des novices, des jeunes bonzes et des autres fidèles. Le beffroi est situé au sommet de la colline du Phra That.
Le soir, on célèbre le Pra That. Un grand marché se tient avec de nombreux stands, des orchestres jouent sur scène. Un cinéma en plein air est installé et les spectacles folkloriques de jeunes se déroulent dans le village.
Les Karen y pratiquent le Ram Tong. La fête attire plus de deux mille touristes et locaux.

Date et lieu

Aux alentours du 20 février, Au Wat Phra That Bo Ong, Tambon Pilok, Amphoe Thong Phaphum, Kanchanaburi.

Footnotes

  1. Phra That (พระธาตุ) désigne les reliques de Bouddha.
  2. Le ram tong est une danse folklorique des Karen pow des environs de Sangkhlaburi district, la province de Kanchanaburi. Cette danse folklorique en forme d’œuvre dramatique est présente dans la région depuis plus de 200 ans. Très populaire dans le passé, elle n’est plus effectuée qu’à l’occasion des fêtes religieuses annuelles.