Riz sauvage de Mandchourie - Zizania latifolia

Le riz sauvage, ข้าวป่ายั (khao pa) ou หน่อไม้น้ำ (bambou d’eau) 1 est également appelé zizanie ou zizanie des marais en France.
C’est un genre comprenant quatre espèces d’herbes de la famille des Poaceae,  cultivée comme un mets délicat. Malgré ce nom, les plantes ne sont pas liées au riz (Oryza sativa). Le riz sauvage appartient à Zizania, un genre voisin originaire de la région des Grands Lacs, en Amérique du Nord avec deux espèces Zizania aquatica L. et Zizania palustris, en Asie de l’Est et du Sud-Est on cultive l’espèce appelée riz sauvage de Mandchourie (Zizania latifolia).

Description

Riz sauvage -zizanie des marais
Riz sauvage -zizanie des marais

Les trois espèces nord-américaines poussent naturellement dans les marais d’eau douce peu profonde et le long des rives des cours d’eau et des lacs d’Amériques du Nord. Elles ont longtemps été une source de nourriture importante pour les    peuples américains autochtones. Les variétés cultivées, le riz sauvage annuel (Zizania aquatica) et le riz sauvage du nord (Zizania palustris) sont cultivés dans des rizières au Minnesota, au Wisconsin, en Californie et dans certaines parties du Canada, où les plantes sont semées et récoltées à grande échelle par des moyens mécaniques.
Les grains comestibles sont récoltés traditionnellement par les nations autochtones comme les Cheyennes, les Algonquins, les Dakotas, les Ojibwés
L’espèce asiatique unique, le riz sauvage de Mandchourie (Zizania latifolia) est peu cultivée comme céréale en Asie de l’Est et du Sud-Est.

Description

Riz sauvage de Mandchourie - Zizania latifolia
Riz sauvage de Mandchourie – Zizania latifolia

Les plants de riz sauvage mesurent environ un à trois mètres de hauteur et sont surmontés d’un grand groupe de fleurs ouvertes. Alors que les espèces nord-américaines cultivées sont des plantes annuelles, le riz sauvage du Texas (Zizania texana) et le riz sauvage de Mandchourie sont des plantes vivaces. Les grains mûrs, de brun foncé à noir violacé, des tiges minces mesurent de un à deux centimètre de long. Les espaces naturels et cultivés des plantes fournissent de la nourriture et un abri à la sauvagine et à d’autres oiseaux.

Cuisine

Rizhomes de riz sauvage
Rizhomes de riz sauvage

Les immigrants du Yunnan l’ont semée, il y a plus de cinquante ans dans le Nord. En outre, les Chinois l’ont semée à Chiang Rai, la partie méridionale amenée en Malaisie. Elle a aussi été semée à Phuket et s’est ensuite étendu à d’autres provinces pour devenir une culture populaire populaire dans le Sud.
La plante n’est pas cultivée en Thaïlande pour ses graines, bien que le riz sauvage d’importation soit hors de prix. Le fait que ce soit une plante vivace y est pour beaucoup. C’est donc les rhizomes qui sont consommés.

Curiosité

La zizanie dans Astérix !
La zizanie dans Astérix !

En français le mot zizanie est est utilisé pour l’ivraie, ou folle avoine en référence à une parabole célèbre de l’évangile de Mathieu 2. Pour parler de mésentente d’une cause de discorde, de désunion on utilise les expressions : jeter, mettre, semer la zizanie.

Footnotes

  1. Appelée dans le Sud : ka pek (กะ เป็ก ) ; khao pek (ข้าว เป็ก ) ; ka pae sung (กา แปะ ซุง ) ;ka pae sung (กาแป ซุง )

  2. Matthieu 13 (25)
    Il leur proposa une autre parabole, disant : « Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé de bonne semence dans son champ.
    Mais, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
    Or quand l’herbe eut poussé et eut produit du fruit, alors l’ivraie parut aussi.
    Et les serviteurs du maître de la maison vinrent à lui et lui dirent : Seigneur, n’as-tu pas semé de bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il porte de l’ivraie ? »
    Et il leur répondit : « C’est un ennemi qui a fait cela« . Et les serviteurs lui dirent : « Veux-tu donc que nous allions la cueillir ? »
    Mais il dit : « Non, de peur qu’en cueillant l’ivraie, vous ne déraciniez le blé en même temps.
    Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu’à la moisson ; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler ; mais, quant au blé, amassez-le dans mon grenier. »
    Il leur proposa une autre parabole, disant : « Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé, qu’un homme a pris et semé dans son champ.
    C’est bien la plus petite de toutes les semences, mais quand il a crû, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, tellement que les oiseaux du ciel viennent et s’abritent dans ses branches. »