Tourisme et Informations
Le Wat Chai Chumphon Chana Songkhram – Wat Tai (วัดไชยชุมพลชนะสงคราม – วัดใต้) est un temple ancien pour lequel aucune histoire certaine de quand et qui l’a construit n’a pu être trouvée. Ce temple aurait été construit comme monastère royal de troisième classe de type ordinaire sous le Maha Nikaya Sangha alors qu’Ayutthaya était la capitale, avant 1767.
Chana Songkhram (ชนะสงคราม) signifie « gagner la guerre », le wat est construit sur l’emplacement d’une ancienne pagode située sur la rive du fleuve érigée par Phra Chao Daeng. C’est site d’une victoire de l’armée siamoise pendant le règne du roi Rama Ier sur les troupes birmanes dans le district de Pak Pan. La plupart des Birmans venaient du col des Trois Pagodes l’armée siamoise était conduite par le prince héritier Wang Bawon Sathan Mongkhon (วังบวรสถานมงคล).
Le Wat était alors appelé Wat de Tam Pak Phraek (village du chiendent pied-de-poule, la rue porte aujourd’hui ce nom). Wat Tai (วัดใต้) signifie « temple du sud ».[/efn_note]
Le musée de la guerre JEATH est une réplique des bâtiments en bambou qui abritaient les prisonniers de guerre pendant l’occupation. « JEATH » signifie : Japon, Angleterre / Australie / Amérique, Thaïlande et Hollande.
Une caractéristique dominante du Wat Tai est le magnifique Bateau de l’Ange (เรือเทวดา), situé dans le temple. Il a été construit et utilisé comme funérarium pour les funérailles d’un vieil abbé.