Tourisme et Informations
Le parc national Chaloem Rattanakosin ou parc national Tham Than Lot Chaloem (อุทยานแห่งชาติเฉลิมรัตนโกสินทร์) est le plus petit parc dans la province de Kanchanaburi. Ses principales caractéristiques sont les forêts luxuriantes, les montagnes calcaires abruptes, les cascades et les grottes mystérieuses. Depuis février 1980, il fait partie des dix-sept parcs nationaux de Thaïlande et couvre une superficie de 59 km2. Les montagnes calcaires boisées du parc sont le bassin versant de la rivière Mae Klong. Le plus haut sommet dans le parc est Kam Paeng (เขากําแพง), qui culmine à environ 1 260 mètres d’altitude.
La plupart de la zone se compose de montagnes calcaires torturées avec comme plus haut sommet le Kam Phaeng. La montagne est la source de la rivière Mae Klong.
Le climat dans cette région est assez chaud avec 1 146 mm. de pluie par an. La température la plus élevée est d’environ 37 à 38 °C de mars à avril, et la plus basse est d’environ 17 à 18 °C de décembre à janvier.
Le parc est presque entièrement recouvert par la forêt sempervirente1 sèche, forêt de feuillus avec quelques zones de forêt de bambous.
La grotte Than Lot Noi (ถ้ำธารลอดน้อย)
L’éclairage subtil de cette grotte de trois cents mètres illumine les nombreuses stalactites étranges et magnifiques. Un petit ruisseau le Than Lot rafraichit l’air de la grotte. Un sentier de deux kilomètres mène de Than Lot Noi à sa grotte jumelle, vous faisant passer devant un énorme arbre recouvert de tiges de bambou que les villageois utilisent pour gravir et collecter le miel des nids d’abeilles dans les branches supérieures.
La grotte Than Lot Yai (ถ้ำธารลอดใหญ่)
Une doline 2 spectaculaire avec une arche en pierre naturelle au-dessus du ruisseau. La grotte a servi de cimetière et des armes et des squelettes ont été trouvés dans toute la grotte.
Cascade de Tri Trong (น้ำตกตรีตรอง)
Une petite cascade au milieu de la jungle.
Cascade de Trai Trueng (น้ำตกไตรตรึงษ์ )
Elle compte trois niveaux et est située à 1,5 km du bureau du parc sur un sentier de découverte de la nature.
On peut aussi découvrir :
– la cascade de Than Ngoen (น้ำตกธารเงิน) compte trois niveaux, située à 1,8 km du bureau du parc.
– la cascade de Than Thong (น้ำตกธารทอง) a trois niveaux, située à 1,8 km du bureau du parc.
– la cascade du Slider (น้ำตกสไลเดอร์ ) 3 possède trois niveaux, située à environ 3 km du bureau du parc.
On trouve plusieurs sortes d’animaux dans le parc, comme le léopard, le banteng 4, le gaur 5, le cerf, le gibbon à mains blanches et d’autres espèce de singes.
Plus de soixante espèces d’oiseaux ont été enregistrées dans le parc, dont le calao pie oriental 6, le francolin 7, le gobemouche de Tickell 8, le barbu à plastron rouge 9 (Psilopogon haemacephalus), …
Un animal très particulier est le chien d’eau ou rainette aboyeuse (Hyla gratiosa) (เขียดว๊าก หมาน้ำ) 10, une grenouille rare avec un croassement qui est similaire à l’aboiement d’un chien.