Khao Kamphaeng - 1260 m

Le parc national Chaloem Rattanakosin ou parc national Tham Than Lot Chaloem (อุทยานแห่งชาติเฉลิมรัตนโกสินทร์) est le plus petit parc dans la province de Kanchanaburi. Ses principales caractéristiques sont les forêts luxuriantes, les montagnes calcaires abruptes, les cascades et les grottes mystérieuses. Depuis février 1980, il fait partie des dix-sept parcs nationaux de Thaïlande et couvre une superficie de 59 km2. Les montagnes calcaires boisées du parc sont le bassin versant de la rivière Mae Klong. Le plus haut sommet dans le parc est Kam Paeng (เขากําแพง), qui culmine à environ 1 260 mètres d’altitude.

Khao Kamphaeng - 1260 m
Khao Kamphaeng – 1260 m

La plupart de la zone se compose de montagnes calcaires torturées avec comme plus haut sommet le Kam Phaeng. La montagne est la source de la rivière Mae Klong.

Le climat dans cette région est assez chaud avec 1 146 mm. de pluie par an. La température la plus élevée est d’environ 37 à 38 °C de mars à avril, et la plus basse est d’environ 17 à 18 °C de décembre à janvier.

Le parc est presque entièrement recouvert par la forêt sempervirente1 sèche, forêt de feuillus avec quelques zones de forêt de bambous.

Sentier dans le parc Chaloem Rattanakosin
Sentier dans le parc Chaloem Rattanakosin

Attractions

La grotte Than Lot Noi (ถ้ำธารลอดน้อย)

Interieur de la grotte de Than Lot Noi
Intérieur de la grotte de Than Lot Noi

L’éclairage subtil de cette grotte de trois cents mètres illumine les nombreuses stalactites étranges et magnifiques. Un petit ruisseau le Than Lot rafraichit l’air de la grotte. Un sentier de deux kilomètres mène de Than Lot Noi à sa grotte jumelle, vous faisant passer devant un énorme arbre recouvert de tiges de bambou que les villageois utilisent pour gravir et collecter le miel des nids d’abeilles dans les branches supérieures.

La grotte Than Lot Yai (ถ้ำธารลอดใหญ่)

Grotte Than Lot Yai
Grotte Than Lot Yai

Une doline 2 spectaculaire avec une arche en pierre naturelle au-dessus du ruisseau. La grotte a servi de cimetière et des armes et des squelettes ont été trouvés dans toute la grotte.

Cascade de Tri Trong (น้ำตกตรีตรอง)
Une petite cascade au milieu de la jungle.

Cascade de Tri Trong
Cascade de Tri Trong

Cascade de Trai Trueng (น้ำตกไตรตรึงษ์ )
Elle compte trois niveaux et est située à 1,5 km du bureau du parc sur un sentier de découverte de la nature.

On peut aussi découvrir :
– la cascade de Than Ngoen (น้ำตกธารเงิน) compte trois niveaux, située à 1,8 km du bureau du parc.
– la cascade de Than Thong (น้ำตกธารทอง) a trois niveaux, située à 1,8 km du bureau du parc.
– la cascade du Slider (น้ำตกสไลเดอร์ ) 3 possède trois niveaux, située à environ 3 km du bureau du parc.

Faune

On trouve plusieurs sortes d’animaux dans le parc, comme le léopard, le banteng 4, le gaur 5, le cerf, le gibbon à mains blanches et d’autres espèce de singes.
Plus de soixante espèces d’oiseaux ont été enregistrées dans le parc, dont le calao pie oriental 6, le francolin 7, le gobemouche de Tickell 8, le barbu à plastron rouge 9 (Psilopogon haemacephalus), …

Un animal très particulier est le chien d’eau ou rainette aboyeuse (Hyla gratiosa) (เขียดว๊าก หมาน้ำ) 10, une grenouille rare avec un croassement qui est similaire à l’aboiement d’un chien.

Footnotes

  1. Sempervirent ou semperflorens signifie qui reste toujours vert ou toujours fleuri. Ce terme correspond à l’adjectif « persistant » en langage commun.
  2. Une doline est une excavation circulaire fermée de nature karstique, à fond plus ou moins plat, pouvant avoir de dix à plusieurs centaines de mètres de diamètre,
  3. สไลเดอร์ – sa lai der est la transcription phonétique de l’anglais slider. Il s’agit en l’occurence d’un toboggan naturel.
  4. Le banteng ou tembadau (Bos javanicus) est un bœuf sauvage relativement petit qui vit en Asie du Sud-Est. Sous la forme du bœuf de Bali, il a été domestiqué par l’homme et a été introduit en Australie où il forme une population marronne importante.
  5. Le gaur (bos gaurus), est un animal herbivore aussi appelé bison indien et fait partie de la famille des bovidés. Il est le plus grand et le plus dangereux de tous. Son poids atteint 1 500 kg et il mesure deux mètres au garrot.
    Le gaur ressemble au bison, mais il a le poil beaucoup plus rare. Ses jambes au dessous du genou sont d’un blanc jaunâtre.
    Il vit en solitaire et se rapproche des troupeaux quand vient le temps du rut. Des luttes féroces s’engagent.
    Le gaur fait fuir l’éléphant et même le tigre. Une sécrétion huileuse et à odeur forte recouvre son dos, ce qui lui permet de se faufiler dans les fourrés sans peine.
    Appelé กระทิง – (kra thing) il est connu par la boisson กระทิงแดง – krathing daeng en thaï et Red Bull ® dans le monde.
  6. Le calao pie oriental (oriental pied hornbill (lagenorhynchus anthracoceros)) est une espèce de calao dans la famille Bucerotidae.
  7. Le francolin perlé (francolinus pintadeanus) est un oiseau galliforme de la famille des phasianidae.
  8. Cyornis tickelliae
  9. นกตีทอง – nok ti thong
  10. เขียดว๊าก (kiat wak) amphibien criant, หมาน้ำ (ma nam) chien d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *