Tourisme et Informations
Kanchanaburi (กาญจนบุรี) 1 est une province très étendue qui vient juste derrière les provinces de Nakhon Ratchasima et de Chiang pour la surface. Avec 38 habitants au km2 elle est une des moins peuplées.
La province de Kanchanaburi se trouve à 130 km environ à l’ouest de Bangkok, et s’étend jusqu’à la frontière Birmane. La ville de Kanchanaburi est surtout célèbre pour son pont, le Pont de la Rivière Kwaï immortalisé par le livre de Pierre Boulle et par son adaptation cinématographique, le célèbre film de David Lean réalisé en 1957.
La province de Kanchanaburi est préservée et sauvage. C’est un des lieux de villégiature des Thaïlandais, principalement de Bangkokais. Ils y passent leurs weekends. Les touristes chinois , russes 2 et japonais sont assez nombreux. Hormis son pont célèbre et de la « Voie ferrée de la mort« , la province offre une nature fastueuse, avec sept parcs nationaux, des chutes d’eau spectaculaires dont la plus connue est Erawan et des grottes où vécurent parfois des hommes au préhistorique.
3.
On a découvert des ossements à Ban Kao et des outils du paléolithique (pots, têtes de hache, bijoux) ainsi qu’un site funéraire Hommes néolithiques découverts par le Dr Van Hickderen, un prisonnier de guerre hollandais pendant la Seconde Guerre mondiale.
]]. L’hydrographie du lieu a favorisé l’implantation de barrages hydroélectriques 4, créant ainsi de vastes étendues d’eau. De nombreuses rivières traversent la province. Les activités nautiques comme le rafting, la pèche, le kayak y sont répandues. Il est possible de dormir dans un des nombreux hôtels flottants, une attraction très prisée de la province.
Kanchanaburi est aussi la provinces des saphirs. Les mines autrefois plus nombreuses se situent au nord de la ville dans le district de Bo Ploy. Boutiques et étals de Kanchanaburi, en particulier près du Pont de la Rivière Kwaï proposent des pierres précieuses, mais attention aux imitations de pacotille !
La ville est au confluent de la rivière Kwaï Yai 5 et de la rivière Kwaï Noi 6 formant le fleuve Mae Klong. Kanchanaburi est connue pour son pont : e Pont de la rivière Kwaï 7 établi sur la tristement célèbre Ligne de chemin de fer de la mort édifiée sous les ordres de l’armée japonaise par des prisonniers de guerre et des travailleurs esclaves avec un triste bilan de plus de 120 000 morts.
Deux cimetières de guerre sont consacrés aux prisonniers de de guerre alliés. Il est toutefois dommage que l’hommage rendu à la mémoire des milliers de victimes asiatiques « anonymes » (travailleurs forcés, coolies indiens, malais, birmans…) soit pour sa part quasi absent.
Tous les ans, fin novembre, début décembre, le Pont de la rivière Kwaï est le théâtre dela Semaine du Pont de la rivière Kwaï avec un spectaculaire Son et Lumière renouvelé chaque année. Cette manifestation est faite en souvenir de la souffrance et de la mort de milliers de prisonniers de guerre et de travailleurs asiatiques ainsi que la destruction partielle du pont par l’aviation alliée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Quelques sites et attractions parmi les 189 que nous avons retenus dan la province de Kanchanabiuri.
– La rivière Kwaï Yai.
– La rivière Kwaï Noi.
– Le fleuve Mae Klong.
– Le cimetière de guerre Don Rak.
– Le cimetière de guerre Chung Kai.
– Le musée de guerre JEATH ((J pour Japon, E pour Angleterre, A pour Amérique et Australie, T pour Thaïlande et H pour Hollande).
– le musée Art Gallery and War Museum, situé à quelques mètres du pont de la rivière kwai.
– Le Wat Tham Phuwa
– Le Wat Yuan.
– Le Wat Tai.
– La plage de Tha Lo.
– Le marché de nuit Jéjé.
– Le pont de la rivière Kwaï.
– Le Big Tree.
à 20 de la ville de Kanchanaburi
– Le Wat Tham Suea.
– Le Wat Khao Noi.
à 40 km de la ville de Kanchanaburi
– Le prasat Muang Sing, ruines khmères du XIe siècle.
– La grotte de Krasae et le viaduc de Wang Pho.
– Le parc d’éléphants éthique Elephant Haven.
à 60 km de la ville de Kanchanaburi
– La gare terminale, Namtok, de la ligne de chemin de fer Thonburi (Bangkok) – Namtok.
– La cascade de Saiyok Noi.
– La grotte de Wang Badang.
– La grotte de Lawa.
à 100 km de Kanchanaburi
– Le musée mémorial de Hellfire Pass.
– Le parc national de Sai Yok.
– La rivière Kwaï Yai et ses radeaux en bambou.
à 60 km de la ville de Kanchanaburi
– la cascade de Erawan.
– Le barrage Sri Nakharin.
– Le lac de barrage du Sri Nakharin, le plus grand de Thaïlande.
– Le parc d’éléphants éthique Ganeshpark.
– Le parc d’éléphants éthique Elephant World.
à 150 km de Kanchanaburi
– Les sources d’eau chaudes de Hindat.
– Le magnifique temple de Tha Khanun et sa chapelle perchée.
– Le marché traditionel de Tha Khanun.
– Le barrage Wachiralongkron.
– Le lac de barrage du Wachiralongkron.
– La cascade de Kroeng Kravia.
.
Le district de Sangkhlaburi se trouve tout à l’ouest de la Province à la frontière de la Birmanie 8.
à 220 km de Kanchanaburi
– Le Wat englouti.
– le Pont môn, Uttamanuson.
– Le Wat Wang Wiwekaram.
– Le Chedi Buddhakaya.
– La forêt primaire.
– Les territoires karen.
– Le col des Trois Pagodes.
– Le lac Wachiralongkron.
– Le village môn.