Tourisme et Informations
Le chat khao mani – แมว ขาวมณี (khao ma ni 1) est un chat originaire de Thaïlande. Cette race est caractérisée par son poil court blanc. Ses yeux sont jaunes, bleus ou vairons
2.
Le chat khao mani est un des chats porte-bonheur en Thaïlande. C’était le chat préféré du Roi Chulalongkorn (Rama V)3. ]]. Ce chat est aussi connu sous le nom de chat khao plot – แมว ขาวปลอด (chat khao plot – chat blanc pur).
Plusieurs textes anciens font référence à d’anciens chats thaïlandais. Parmi eux, les deux livres en papier khoi dont le Tamra Maeo conservés à la Bibliothèque nationale et le manuel du temple d’Anong Karam, écrits ou hérités de la période Ayutthaya, n’y font par référence. En effet, le chat khao mani est apparu au début de la période Rattanakosin. Certaines hypothèses lui donne comme origine des chats blancs que les Chinois commerçants avec la Thaïlande gardaient sur leurs jonques pour chasser les souris.
Une peinture murale du chat khao mani se trouve au Wat Thong Noppakhun, Khlong San , construit à la fin de la période d’Ayutthaya. Mais il y a eu de nombreuses rénovations du temple, Il est probable que la peinture du chat khao mani ait été peinte à l’origine. La peinture a été découverte par l’anglais Martin Clutchbuck, un Anglais qui aimait les chats thaïlandais et leur a consacré de nombreuses années 4
On raconte que le roi Rama V fit cacher tous les chats khao mani du palais royal à l’arrivée des Anglais et des Français. La race fut maintenue à l’écart par des membres de la famille royale. Il aurait offert des chats siamois (meo thaï – แมวไทย), présentés comme la race royale, à ces Farang.
Sauvée de l’extinction, cette race est une des plus rares au monde. En 1999, aucun individu ne vivait hors de Thaïlande. Colleen Freymuth, une spécialiste américaine de la sauvegarde des espèces menacées, a récupéré un chaton cette année là, puis onze par la suite. Elle a mis en place un programme de sauvegarde de cette race auquel quelques éleveurs participent.
Le chat khao mani est devenu très populaire dans le monde. La plus grande source est maintenant l’Angleterre suivie des pays européens. Une association de chats reconnue internationalement, TICA, a permis l’enregistrement du chat khao mani en tant que chat de race. Des concours au niveau international ont été organisés.
En février 2019, un propriétaire de trois chats adoptés en province à provoqué un afflux de visiteurs à Somtam Muang Thong, Moo 17, dans le district de Phimai à Nakhon Ratchasima.
Les villageois ont afflué pour voir des chatons avec avec des yeux de deux couleurs… et bénéficier de la chance de ces petits porte-bonheur.
Khao mani
Espèce Chat (Felis silvestris catus)
Région d’origine, la Thaïlande
Poil court en toute saison
Silhouette filiforme, élancée, souple et fine
Robe blanc solide 5 uniquement
Tête : la face est triangulaire
Oreilles droites
– le siamois ou thai ;
– le korat
Yeux qui n’ont pas la même couleur ou dont l’iris est dépigmenté, cerclé de blanc.