Le parc national de Khao Laem

Le parc national de Khao Laem couvre la forêt environnante et fertile du lac artificiel réservoir de Khao Laem à Sangkhla Buri et Thong Pha Phum. Le parc national Khao Laem, avec une surface totale de 1 497 km2, est l’un des cinq parcs nationaux de Thaïlande qui ont été mis à l’honneur lors du soixantième anniversaire du roi Bhumibhol le 5 décembre 1987.
If fait partie de sept parcs nationaux de Kanchanaburi 1.


Le paysage du parc est fortement montagneux et calcaire. il se trouve sur un axe nord-sud. Il est la source d’eau de la rivière Kwai Noi et d’autres rivières importantes.

La région a un climat tropical qui est influencé par le vent du sud et le vent de la mer d’Andaman.
Trois saisons
La saison des pluies – de juin à octobre, de fortes pluies de juillet à août
L’hiver – de novembre à janvier, la température la plus basse est d’environ 10 degrés Celsius.
L’été – de février à mai avec la plus haute température d’environ 37 à 38 degrés Celsius en avril.

Le parc est constitué par des collines de feuillus mélangés à feuilles persistantes et d’une forêt sèche à feuilles persistantes, qui sont les habitats de la faune : l’ours, le tigre, le gaur 2, l’éléphant d’Asie 3, le cerf aboyeur 4, de porcs sauvages et les oiseaux.

Attractions touristiques

Badan ิ Badan : site historique
Chedi Bo le chedi Bo-Ong est un ancien chedi de style birman. Il est situé sur une colline entourée par les marais. Chaque année, dans la nuit de pleine lune du 4e mois lunaire, beaucoup de Thaïlandais viennent pour adorer cet endroit sacré. Pour y aller, il faut prendre un bateau à Ban Ta Pae, dans le district de Thong Phapoum vers Ban Bo-ong. Site historique, nature très belle. Sentier de randonnée et cascade.
– La cascade de Dai Chong Thong, c’est une magnifique chute d’eau avec quinze mètres de haut. Elle est à quarante-sept kilomètres de Thong Pha Phum.
– Le point de vue Huai Point
– La cascade de Kra Kra Teng , Teng Cheng. Elle se situe à quatre kilomètres du bureau du parc national. Il est préférable de demander un guide de officiel parce qu’il n’y a pas de chemin précis pour se rendre à la cascade. La route passe au milieu de forêts avec des arbres de toutes les tailles. On peut observer plusieurs sortes d’oiseaux. La cascade de Kra Teng Cheng a de l’eau toute l’année. L’eau tombe d’une falaise de calcaire de trente mètres de haut avec de nombreux petits niveaux et alimente un étang. Sentier, cascade, fleurs, trekking , observation des oiseaux.
– La grotte de Krueng Kra Via est située à quarante kilomètres au nord de Ban Kreng Kra Via, dans le district de Thong Pha Phum. La grotte contient des stalactites, des stalagmites et des ruisseaux. Elle a neuf cents mètres de profondeur. Grotte, géologie, spéléologie.- L’étang de Krueng Krawia. L’étang de Krueng Kravia est une grande étendue d’eau, près de la cascade. Elle héberge un grand nombre de genres d’oiseaux comme le coucal 5, le guêpier, le râle d’eau, la poule d’eau commune. Dans le domaine forestier, autour de l’étang, nidifient de nombreux oiseaux : le pivert ; le [Barbu à plastron rouge->], le calao bicorne, (Buceros bicornisGreat Hornbill) 6. Ornithologie, nature.
– La cascade Krueng Kravia. Krueng Kravia est une petite cascade calcaire. Sa hauteur est d’environ cinq mètres. Elle a de l’eau toute l’année. Elle est située sur le côté de la route Thong Phaphum – Sangkhlaburi, éloignée de Thong Phaphum District d’environ trente-deux kilomètres. Cascade, nature.
– Le Pont Mon, Uttamanuson, de 850 mètres est le plus grand pont en bois de Thaïlande. 7. Il traverse la rivière Songkaria, entre Sangkhla Buri et le villages Sun. C’est un point de vue domminant sur la célèbre jonction des trois rivières, Songkaria, Bikhli et Ranti. Culture, histoire.
– La cascade de Tak Pa

Lac Khao Laem vu du camping Pom Pi
Lac Khao Laem vu du camping Pom Pi

– Le point de vue Pom Pi, le point de vue domine le lac Vachiralongkorn, on peut sans aucun doute y voir les paysages les plus fantastiques du réservoir et y assister au coucher du soleil. On peut y pratiquer le camping et de nombreuses autres activités comme l’observation des oiseaux ; la voile ; la natation. Pom Pi est situé non loin du QG du parc à environ deux kilomètres. Rafting, canoë-kayak, VTT, camping, observation des oiseaux.
– La cascade Ti Yi Phu
– Le lac artificiel Vachiralongkorn avec des paysages fantastiques du réservoir et un coucher du soleil splendide. Ornithologie, Rafting, canoë-kayak, baignade.
– Le point de vue Khao Yai

Footnotes

  1. Les sept parcs nationaux de Kanchanaburi
    – Chaloem Rattanakosin National Park ;
    Erawan National Park ;
    – Khao Laem National Park ;
    – Khuean Srinagarindra National Park ;
    – Lam Khlong Ngu National Park ;
    – Sai Yok National Park ;
    – Thong Pha Phum National Park.
  2. Le Gaur, est un animal herbivore aussi appelé Bison Indien et fait partie de la famille des bovidés. Il est le plus grand et le plus dangereux de tous. Son poids atteint mille-cinq-cents kilogrammes et il mesure deux mètres au garrot.
    Le gaur ressemble au bison, mais il a le poil beaucoup plus rare. Ses jambes au dessous du genou sont d’un blanc jaunâtre.
    Il vit en solitaire et se rapproche des troupeaux quand vient le temps du rut. Des luttes féroces s’engagent.
    Le Gaur fait fuir l’éléphant et même le tigre. Une sécrétion huileuse et à odeur forte recouvre son dos, ce qui lui permet de se faufiler dans les fourrés sans peine.
  3. Le sambar (Cervus unicolor ou Rusa unicolor) est un mammifère herbivore de la famille des cervidés. Il a la particularité d’être le seul cervidé dont les faons ne sont pas tachetés de blanc. Il vit dans le sud de l’Asie, de l’Inde à la Chine.
  4. Le Cerf aboyeur ou Muntjac indien – Muntiacus muntjak est un petit cervidé qui vit dans les forêts humides du sous-continent indien et en Asie du Sud-Est. C’est le mammifère ayant le plus petit nombre de chromosome de notre planète : trois paires.
  5. Le Grand Coucal (Centropus sinensis) est une espèce d’oiseau asiatique appartenant à la famille des Cuculidae.
  6. Le calao bicorne (Buceros bicornis) est une espèce d’oiseau appartenant à la famille des Bucerotidae.
    La sous espèce buceros bicornis homrai peut atteindre jusqu’à un mètre trente pour une envergure de un mètre quatre-vingts et un poids de trois kilogrammes. Le très grand bec incurvé vers le bas (jusqu’à trente centimètres chez le mâle,vingt-cinq chez la femelle) est spectaculaire par le casque jaune doré qui l’orne et qui sert de corps de résonance. Le cri puissant et le vol lourd et bruyant sont caractéristiques. L’espérance de vie observée en captivité atteint jusqu’à cinquante ans. Le calao est menacé par la déforestation, par certaines coutumes (coiffures, vertus attribuées au sang des jeunes calaos …). Il figure sur le logo de CITES, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvage menacées d’extinction.
  7. Les Môn de Sangkhlaburi vivent sur une rive du lac Vachiralongkorn, à l’opposé des autres peuples thaïlandais locaux.
    Les tribus môn étendirent dans le passé leur occupation sur un vaste territoire, du delta de l’Irraouadi à celui du Mékong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.