Le kuweni – mamuang chingrit

Le kuweni - Fleurs

Le kuweni (Mangifera odorata) 1, le manguier à fruit odorant ou encore manguier odorant, appartient à la famille des Anacardiacées 2, dont le fruit est la mangue odorante.


Le kuweni est appelé manguier sauvage dans le centre de la Thaïlande 3, kin ning 4 dans la province du sud de Narathiwa, kui ni en Malaisie 5.

Le kuweni - Le manguier odorant
Le kuweni – Le manguier odorant

On le trouve à Guam, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam.

Le kuweni est une plante vivace son écorce est grise. L’inflorescence est rose jaunâtre pâle.

Le kuweni - Fleurs
Le kuweni – Fleurs

Les fruits mûrs sont comestibles. Son fruit ils contient une une seule graine. Sa peau est dure, épaisse, verte ou vert jaunâtre. Le fruit à maturité, a une chair jaune orange clair au goût sucré, avec des fibres tendres, aigres-douces .
En Thaïlande, les fruits crus sont marinés avec du sel ou de la pâte de piment fort.

À Java, les graines sont utilisées pour produire de la farine. L’écorce est utilisée pour soigner l’épilepsie dans les médecines traditionnelles locales.

Le kuweni - Fruits
Le kuweni – Fruits

La sève des fruits crus est toxique ainsi que le latex comme pour la mangue (‎Mangifera indica), le pistachier commun (Pistacia vera) et l’anacardier (Anacardium occidentale) 6.
La résine produit une forte odeur de fleurs.

Footnotes

  1. Le kuweni (Mangifera odorata) – มะม่วงจิ้งหรีด (mamuang chingrit), littéralement le manguier criquet (criquet – จิ้งหรีด).
  2. Les Anacardiaceae sont des arbres ou des arbustes à latex résineux, sentant souvent fortement la térébenthine, d’où leur ancienne dénomination, térébinthacées.
  3. Manguier sauvage – มะม่วงป่า (mamuang pa)
  4. Kin ning – กินนิง
  5. Kui ni – กุยนี
  6. Nombre d’espèces d’Anacardiacées ont des canaux résineux avec un exsudat (un latex) clair ou laiteux et souvent âcre. Quelques espèces sont toxiques pour les êtres humains, la sève vésicante des espèces toxiques contenant des polyphénols pouvant être la cause de réactions allergiques, d’irritation de la peau et d’autres effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *