Wat Chedi Luang Voravihan - Chiang Mai

Le Wat Chedi Luang

Le Wat Chedi Luang (วัดเจดีย์หลวง – temple du grand stupa / temple du stupa royal) est un des temples bouddhistes les plus anciens du centre historique de Chiang Mai.

L’espace occupé par temple temple actuel était, à l’origine, celui de trois temples :

  • le Wat Choti Karam Wihan (วัดโชติการามวิหาร)
  • le Wat Ho Tham (วัดหอธรรม)
  • et le Wat Sukmin, (วัดสุขมินท์), aujourd’hui disparus.
Wat Chedi Luang Voravihan - Chiang Mai
Wat Chedi Luang Worawihan – Chiang Mai

Informations historiques du Wat Chedi Luang

La construction du temple a commencé au XIVe siècle, lorsque le roi Saen Muang Ma (พระเจ้าแสนเมืองมา / 1385 – 1401) a décidé d’y enterrer les cendres de son père le roi Phra Chao Ku Na (พระเจ้ากือนา). Après dix ans la construction a été laissée inachevée, puis reprise à la mort du roi par sa veuve.

Il a fallu attendre le règne du roi Tilokaraj vers la moitié du XVe siècle pour qu’elle soit terminée . Il mesurait alors quatre-vingt-deux mètres de haut et avait un diamètre de base de cinquante-quatre mètres, à l’époque le plus grand bâtiment de tout le Lanna.

En 1468, le Bouddha d’Émeraude 1 a été installé dans la niche orientale. En 1545, les trente mètres supérieurs de la structure se sont effondrés après un tremblement de terre, et peu de temps après, en 1551, le Bouddha d’émeraude a été déplacé à Luang Prabanb au Laos, puis à Bangkok.

Au début des années 1990, le chedi a été reconstruit, financé par l’ UNESCO et le gouvernement japonais. La dernière remise en état du grand wihan s’est terminée en septembre 2005. Elle avait commencé six ans plutôt, en 1999. Elle aurait coûté soixante dix millions de baht soit environ un million sept cent cinquante mille euros. Le résultat est quelque peu controversé, car certains prétendent que les nouveaux éléments sont de style siamois (thaï central), pas de style Lanna.

Pour le 600e anniversaire du chedi en 1995, une copie du Bouddha d’émeraude en jade noir a été placée dans la niche orientale reconstruite. L’icône est nommée officiellement Phra Phut Chaloem Sirirat, mais est plus connue sous le nom de Phra Yok.

Sanctuaire de pilier de la ville

<multi>[fr]Pilier de la ville de Chiang Mai[en]City pillar shrine</multi> - Lak mueang
Le pilier de la ville (lak mueang) de Chiang Mai, appelé Sao Inthakin, se trouve également sur les terres du temple. Il a été déplacé à cet endroit en 1800 par le roi Chao Kawila ; il était à l’origine situé à Wat Sadeu Muang. Le Roi a aussi planté trois diptérocarpacées qui sont supposées aider le pilier de la ville à protéger la ville. Un festival en l’honneur du pilier de la ville a lieu chaque année en mai et dure de six à huit jours.

Dans un wihan près de l’entrée du temple se trouve la statue de Bouddha appelée Phra Chao Attarot (Bouddha de dix-huit coudées), qui a été moulée à la fin du XIVe siècle. De l’autre côté du chedi se trouve un autre pavillon abritant une statue de Bouddha couché.

Curiosité

<multi>[fr]Moines dans le vihan du Wat Chedi Luang[en]Monks in the vihan of Wat Chedi Luang</multi>
Le Wat Chedi Luang organise des séminaires de moines tous les jours. Les touristes sont invités à parler avec des moines (habituellement des novices) et à leur poser des questions sur le bouddhisme ou la Thaïlande.

Footnotes

  1. Le Phra Keo ou Bouddha d’émeraude est celui qui se trouve actuellement au Wat Phra Keo à Bangkok. Il venait de Lampang où il était depuis une trentaine d’années dans le Wat Phra Kaeo Don Tao (วัดพระแก่วดอนเต่า).